Découvert après la visite d'un stagiaire en IHM, mais ne fonctionnant pas sous Linux, voici comment résoudre le problème.
linux wine

Balsamiq Mockups est un outil plus que sympatique lorsque vous devez concevoir des applications avec une forte intéraction utilisateur.

Application Web Application Web Application Web

Le but est de se focaliser sur les idées et la conception de l’IHM sans pour autant passer du temps sur les détails (couleurs, icônes).

Se concentrer sur les séquences et les fonctionnalités d’une interface au lieu de négocier les îcones et les couleurs en réunion.

Aujourd’hui, je l’utilise directement comme dispositif de prototypage et grâce à l’export des PDFs cliquables cela permet de présenter les flow applicatifs. Par son design plutôt sketch(crayon gris), l’utilisateur comprends que c’est une maquette, et souvent le PDF cliquable est très apprécié. Cela permet de mettre en évidence, et surtout argumenter une explication de fonctionnalité sans passer 1-2 jours pour faire une maquette fonctionnelle.

Qui plus est, j’ai remarqué qu’au final, le développement de l’IHM va beaucoup plus vite, car on ne fait pas de conception UX en même temps que la conception logicielle (AngularJS souvent dans mon cas).

Exécution sous Linux

Au boulot, je fais parti d’un petit nombre d’irréductible Linuxien dans ce monde M$, cependant quelques fois c’est un peu touchy.

Balsamiq Mockups est une application développée en Adobe AIR, cependant sous Linux, Flash est souvent banni (et franchement je comprends, allez faire un tour du côté des CVE Flash Player ^^).

Dans mon cas, j’utilise Archlinux même en cherchant bien dans les dépôts community, Adobe AIR n’y est plus, ou ne fonctionne plus car la glibc a trop évoluée.

Mais pas de panique, il existe une solution wine pour Windows Emulator.

$ sudo pacman -S wine

Une fois installé, vous pouvez procéder à l’installation de Blasamiq Mockups comme vous le feriez avec Windows.

Téléchargez l’installeur Windows : ici.

$ wget https://builds.balsamiq.com/mockups-desktop/Balsamiq_Mockups_3.3.5.exe
$ wine Balsamiq_Mockups_3.3.5.exe

Acceptez toutes les demandes de Wine pour le premier lancement. Après quelques minutes, l’installation de Balsamiq Mockups va commencer, une fois terminé l’application se lance.

Tout fonctionne, c’est un peu moins rapide qu’en natif, mais c’est acceptable.

Bon Mockups !

Mot de l’OpenSource : malheureusement je n’ai pas trouvé d’alternative libre iso fonctionnelle, il y a souvent presque tout, mais le presque qu’il manque c’est ce que je préfère : Le PDF cliquable ^^ Ainsi que la bibliothèque de composants ready-to-use (Bootstrap notamment).

Bon pour 89$, c’est pas la mort non plus.

Déployer Kubernetes en version locale sous Archlinux avec KVM.
linux kubernetes docker devops golang

Parce qu'il n'est pas nécessaire d'installer en root les binaires produits par les dépendances Node.js.
linux nodejs npm securite

J'ai récemment migré de KDE5 vers une configuration plus simple de mon environnement de travail.
linux g33k i3 kde