Description du serveur Plex Media Server, ainsi que son interface utilisateur.
docker plex pms streaming

Comment gérer une médiathèque de musiques, vidéos, séries, films ? Comment rendre ça disponible partout ? En toute légalité ?

Plex est pour vous !

Comment ça marche ?

Relativement simplement et efficacement, le principe est une interface accessible depuis n’importe quelles plateformes (TV via ChromeCast, Streaming navigateur, Téléphone, etc.), les fichiers sont envoyés par un composant appelé PMS (Plex Media Server).

2 composants :

Pourquoi c’est bien ?

Même si aujourd’hui le composant serveur n’est pas (plus ?) opensource, il est possible de l’installer sur plusieurs plateformes gratuitement :

Ce composant est simple à installer, il peut se faire par le biais d’un conteneur Docker (encore lui héhé !) par exemple.

Ce serveur va mettre un service web à disposition pour la navigation dans la bibliothèque de médias, mais aussi le streaming directe (H.264), ou par transcodage si nécéssaire pour l’incrustation des sous-titres par exemple.

Cette solution semble aujourd’hui offrir une relative stabilité.

C’est gratuit ?

Oui, il y a deux versions du PMS :

Les prix des souscriptions sont abordables, personnellement j’ai préféré opter pour une lifetime.

Après je trouve qu’il n’y a pas vraiment de raison de passer en payant pour le moment, c’est plus pour moi un moyen de “remercier” le travail effectué.

Donc oui c’est gratuit et payant !

Et la légalité dans tout ça ?

Le modèle utilisé est que l’interface ne contient pas les fichiers streamables simplement les références. C’est un peu dans la mouvance du private cloud (ownCloud).

Les fichiers sont hébergés par vous et pour vous (normalement) ! Donc les fichiers que vous hébergez sont sous votre responsabilité.

Et par rapport à ma box multimédia ?

Je l’utilise depuis plus d’un mois, avec l’aide d’un ChromeCast connecté à la TV, j’avoue j’ai été bluffé. J’ai une box multimédia, mais elle n’offre pas le streaming externe, c’est pour moi aujourd’hui l’avantage, ainsi que les capacités de tri, recherche, suivi, gestion des langues.

Références :

Déployer Kubernetes en version locale sous Archlinux avec KVM.
linux kubernetes docker devops golang

Comment mettre en place les Webhooks Github pour générer le site à chaque événement du dépôt.
hugo golang docker caddy webhook

Un petit résumé 2015 ainsi que les projets à venir.
life hugo golang docker securite