July 29, 2009
coding ecology green

Après une longue période d’inactivité de mon blog, due au travail, à la recherche d’appartement, les travaux d’emménagement et une bonne dose de flemme, je me décide à couper court à ce désert.

Hier en discutant avec ervin sur IRC (#atisi),  qui m’expliquait comment RMS utilisait le mode déconnecté dans tout son art pour consulter de manière asynchrone les sites internet qui l’intéressaient. J’ai eu un flash comme ça m’arrive souvent mais d’habitude c’est plutôt dans un haut lieu de solitude et de créativité qui se pourrait être : mes toilettes. Oui bien c’est comme ça, je choisi pas lol !

Bref, qu’est ce que le “green Coding Concept” ?

Imaginez un développeur, qui code avec ses pieds (Force 10 sur l’ echelle de goret), vous imaginez que ces petites fantaisies ont un impact sur le nombre de cycle CPU, par conséquent sur la consommation électrique, et donc sur l’émission de CO2, pour faire simple :

Un mauvais développeur pollue !

Voici la solution “gCC” (et non pas GCC : GNU C Compiler) mais bien “green Code Compiler”, un programme de vérification automatisée :

  1. Propreté (compléxité)
  2. Gaspillage (code mort, memory leak)
  3. Recyclage (couplage, dépendances)

Le but du programme est d’estimer en fonction des métriques relevées la “consommation éléctrique statistique bidonesque”. C’est juste pour avoir une valeur !

En fonction de cela, on pourrait avoir un label et une certification (c’est la mode en ce moment ^^).

Good Code saves Trees